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Blog de la fédération Peep Ecole Ferdinand Buisson à Meudon
17 mars 2017

Compte rendu du 2ème conseil d'école de l'année scolaire 2016/2017

Chers parents, 

Veuillez trouver ci-joint le compte-rendu du 2eme conseil d'école qui a eu lieu le vendredi le 3 mars 2016.
Bonne lecture

Compte rendu du 2ème conseil d'école de l'année scolaire 2016/2017 – 3 mars 2017- Ecole élémentaire Ferdinand Buisson Meudon

 

Présents :

Madame  Lanlo, maire adjoint,

Mesdames Abouzrou, Charbit, Duval, Miagoux-Leplat, Tanguy et  Monsieur Degroote, représentants de parents d'élèves FCPE

Mesdames Bourrée,  Morin, Wiro Fortin, représentants de parents d'élèves PEEP

Mesdames Bonafé, Cavaciuti, Delanoue, Labat, Mazoyer,  Olivier, Sébastien et Monsieur Perrotin

Madame Criticos directrice de l'école

Secrétaire de séance : Madame Bonafé

1. Approbation de l’ordre du jour,

2. Approbation du compte-rendu du précédent Conseil d'école,

3. LSUN : version papier pour le 1er semestre, quid de la disponibilité des codes d'accès aux familles, difficultés rencontrées par les enseignants :

Pour cette première année de mise en place du livret scolaire unique numérique, il est fort probable que les familles ne disposent que de la version papier. Les parents devaient disposer de codes d'accès mais aucune école ne les a reçus jusqu'alors. Le LSUN version papier est à conserver précieusement par les familles.

Les enseignants ont eu des difficultés à se connecter :  le site a été souvent en  maintenance le matin, le midi, la journée, le mercredi après-midi. Dès qu'un collègue pouvait y accéder, il transmettait l'information aux autres (tard le soir). Les notations sont contraignantes si par exemple un élève n'a pu être évalué (absences occasionnelles ou en raison d'une scolarisation partielle) son livret ne peut être validé donc imprimé. Une case « compétence non évaluée » manque donc dans cette version LSUN .

Les représentants de parents d'élèves s'expriment sur le manque de lisibilité des items proposés, le format proposé, l'item « dépassé ».

 

4. Liaison école/collège :

Nos futurs 6ème entrent principalement à Bel Air mais il y en 6 ou 7 qui dépendent de Rabelais.

La directrice n'a pas eu connaissance de la liaison complète sur Rabelais et les écoles de secteur. Chaque école désigne des enseignants du cycle 3 (CM1, CM2) qui travaillent avec des enseignants du collège de secteur sur des pôles.

La liaison cycle 3 avec  Bel Air est sur 3 axes :

- français et histoire/géographie : Mme Sébastien a assisté aux 2 réunions, à la seconde aucun enseignant de collège était présent malheureusement, des programmations  ont été réalisées en CM1 et CM2 en histoire et géographie ,

- anglais : Mme Olivier représente l'école, il y a déjà eu 2 réunions pour mettre en place des programmations en CM1, CM2 et 6ème, connaître les compétences attendues en 6ème au niveau des structures et du lexique,

- sciences et mathématiques : Mme Labat n 'était pas encore en fonction lors de la 1ère réunion, la 2de réunion a été annulée, elle se rendra aux suivantes.

Les commissions doivent se réunir une 3ème fois, un bilan de mi-parcours aura bientôt lieu avec les principaux des collèges, les directeurs et Monsieur l'Inspecteur de circonscription.

 

5. Coopérative scolaire :

Le solde est de 16 030, 71 euros, le solde réel après décompte des dernières dépenses est de 12411, 21 euros.

L'opération « Des chocolats et des projets pour tous! » est de 1892, 05 euros ce qui rapporte 443,01 euros à l'école.

Les 3 classes de cycle 3 ont obtenu une aide de la CAF de Nanterre de 825 euros et 1200 euros par la municipalité. Cette somme va permettre de payer la location et l'accompagnement au piano, l'intervention du professeur de danse sur les 4 classes (classe de l'EEPU Maritain Renan), l'intervention du professeur de théâtre Katia Dimitrova, la location de l'autocar si les classes peuvent se rendre dans le studio d'enregistrement où travaille l'un des parents d'élèves de la classe de CM2, les achats de tissus pour les costumes.

Le marché de Noël a rapporté 783, 65 euros.

Les ventes de gâteaux et de calendriers  ont rapporté 556, 80 euros.

Il reste à déduire le 2ème versement de la classe externée, les sorties au CAC dans le cadre du dispositif Ecole et Cinéma.

 

 

 

 

6. Les dates à retenir

19 mai : fête de l'école sous forme d'Olympiades en journée et stands de jeux en soirée, les parents seront sollicités pour des lots, assurer l'accueil ,  tenir des stands et le buffet le soir et nous aider en journée pour tenir un stand sportif ou suivre des équipes,

7 juin : CP et CP/CE1 répétition à l’auditorium et spectacle à 18h accompagnés par l'orchestre des élèves du Conservatoire « Myla et l'arbre bateau » d'Isabelle Aboulker,

16 juin : le concert CHAM se déroulera à 19h30

22 juin  : opéra du cycle 3 « Les Indiens sont à l'Ouest » de 20h à 21 h au CAC, les familles recevront des invitations, la jauge ne permet pas d'accueillir plus de 2 personnes par famille en raison des 4 classes sur scène. Des parents seront sollicités pour la billetterie et l'atelier des costumes sera du découpage . Les répétitions collectives se dérouleront à l'Auditorium. Des accompagnateurs seront sollicités si les répétitions se déroulaient au gymnase René Leduc.

Les parents demandent si ce même soir au CAC, la chorale des CE1, CE1/CE2 et CE2 pourrait donner sa représentation. Cela paraît difficile car cela concerne 3 classes, il faudrait attendre la sortie des élèves et des familles « Des Indiens sont à l'Ouest », le CAC est très demandé à cette période  « Meudonnais ont du talent ». Madame Criticos en fera néanmoins la demande.

Pour ce qui est de la captation visuelle, cela reste à confirmer nous ne disposons pas des autorisations de chaque famille à l'heure actuelle.

 

L'école rentre dans l'ère du numérique et ouvrira son blog avant le départ en vacances, fin mars les familles recevront adresse et code d'accès.

 

 

 

 

7.- TRAVAUX

 Pendant les vacances, le nettoyage des sols  a été réalisé mais nous avons eu la mauvaise surprise à la rentrée  : les salles étaient disposées différemment. Pour nous c'est une grosse perte de temps. Nous souhaiterions que le service concerné prenne le temps de photographier la disposition initiale ou fasse un plan pour que cela ne se reproduise pas . Madame  Mazoyer note que le sol de sa classe était moins propre que d’habitude.

L'éclairage de la cour est  non efficace en période hivernale, tout comme le chemin qui longe le CAC qui est sombre donc peu sécurisant le soir après l'étude. Madame Lanlo nous informe que Philippe Lemoine devait s’en occuper car fait partie de l’éclairage public, ce n’est pas la mairie qui le gère, c’est GPSO.

 

Les inscriptions aux ateliers du temps périscolaire  : chaque intervenant présente son atelier. Les enfants s’inscrivent par choix. CM lundi : jeu stratégie d’équipe (12 inscrits) mardi : atelier multimédia (12 inscrits) couture (10 inscrits) CP/CE jeudi : multimédia (12) vendredi : théâtre (14). Il n'y aurait pas d’enfant en liste d’attente selon Madame Lanlo. Vraisemblablement les CM sont moins en demande pour les ateliers, ils ont davantage envie de jouer entre eux. ALSH lundi et jeudi : 25 enfants, mardi et vendredi : 55 enfants. Après l’étude, une centaine d’enfants sont présents les lundis et jeudis, soirs d'étude pour tous, ils sont 45 le mercredi et près de 205 le  midi.

 

Un représentant de parents interroge la mairie sur le problème de communication pour la réunion des centres de loisirs et donc seuls deux parents présents à la réunion. Juliette, la référente, a expliqué à Madame Criticos qu'elle avait informé les familles par un affichage et à l'oral le jeudi et le vendredi mais l’information n’est pas passée. Les parents demandent plutôt un mot dans le cahier ou un mail de la mairie dans ce cas.

 

L'équipe d'animation va mettre en place de nouveaux projets :  jardinage (serre écologique, création de bac à fleurs, ...) sur les temps du mercredi et après les vacances de printemps, la peinture des toilettes étant  très réussie, il y aura une inauguration le 28 mars, les animateurs vont peindre le dessus des lavabos.

 

La commission de restauration : deux dates  à retenir (visite de la cuisine centrale le 24 mars + 23 mai) et l'inauguration d’une légumerie aux Mureaux (500 tonnes de légumes à 1500 tonnes bio pour tous les restaurants scolaires).

 

Des parents d'élèves ont rencontré de nouveaux problèmes d'inscription sur le portail de la mairie : la mairie dit qu’il n’y a eu aucun retour en ce sens.

 

Questions diverses :

Des parents demandent si l'école n'aborde pas les dangers d'Internet. Mme Delanoue , référente informatique sur l'école, propose d'utiliser « Internet sans crainte » pour aider les parents à maitriser l’outil internet.

Les parents demandent si « les gestes de premiers secours » pourraient être enseignés, la mairie propose des activités dans ce sens  et ce thème est abordée à l'école pour sensibiliser aux premiers secours. La Croix Rouge organise également des temps de sensibilisation pour les jeunes enfants, cela se fait même dans le cadre d'anniversaire.

 

 

 Le problème d’élèves  qui ne se parleraient  pas correctement  est soulevé par les parents. Sur le temps scolaire, les élèves font remonter très rapidement cela, nous disposons d'yeux et d'oreilles dans toute l'école. Les incivilités ne sont pas plus admises sur le temps périscolaire que sur le temps scolaire. En général, Juliette Vendeville, la référente fait remonter toutes les discordes survenues sur le temps de midi même si cela n'est pas fait le jour même. Les sanctions sont celles énoncées dans le règlement intérieur de l'école.

 

Une représentante souhaiterait que l'on puisse faire rappel dans le blog de la mise en place des PAP, des PAI, des conditions de constitution des dossiers.  La directrice pourra mettre un article sur ce sujet et les compte- rendus de conseils d'école par ailleurs.

 

 

 

 

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